Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arrêtons de râler, soyons créatifs!
19 janvier 2015

liberté d'expression

Hier, j'entendais des musulmans qui disaient que la liberté d'expression devaient être limitée car on ne doit pas pouvoir dessiner le prophète. Cela les heurte (ce que je peux tout à fait comprendre).

C'est une idée qui peut être tout à fait compréhensible dans un premier temps, sous le coup de l'émotion...

Maintenant, essayons de prendre de la hauteur. Est ce que, parceque certains sont heurtés par ce que peut dire ou dessiner quelqu'un, on doive le punir ou le museler? Il est certain que non, pourquoi?

La réponse est simple, car si on accepte cette idée, à chaque fois que quelqu'un serait heurté par des propos ou des attitudes, on devrait l'interdire puiqu'on l'aurait déjà fait dans ce cas là. On doit traiter tous les français de la même manière, c'est ça la démocratie, c'est ça l'égalité.

Si on commence à donner des limites de ce genre la à la liberté d'expression, c'est la liberté simplement qui est atteinte.

Pour en revenir à ce qui s'est passé à Charlie Hebdo, la liberté d'expression s'applique également dans l'autre sens. Leur attitude était tout à fait critiquable, et autorisait toute critique. Aucun musulman n'a été empêché de dénoncer ou contredire ce qu'ils ont publié.

Notons qu'ils n'étaient qu'un petit journal avec un faible écho médiatique...jusqu'au 11 janvier

Publicité
Publicité
Commentaires
Arrêtons de râler, soyons créatifs!
  • Aujourd'hui, l'état de la France inonde notre quotidien de critiques souvent justifiées, mais quelles idées sont en face? Alors, j'ai eu envie à la fois de poser un diagnostique, de trouver des solutions et de les partager! Tout l'avantage d'internet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité